La ferme
Un chantier en autoconstruction
Préparer le terrain
Nous avons tout fait de nos petites mains avec l’aide précieuse des voisins et amis, mais une évidence s’impose à nous pendant la préparation du projet :
La Corrèze c’est beau, mais pas plat et pour installer des serres de 6 mètres de large sur 30 mètres de long, il faut faire des plateformes, ou plutôt faire faire des plateformes, car l’autoconstruction a ses limites !!!
Et encore une plateforme, beaucoup plus petite celle-ci pour poser les fondations du laboratoire-séchoir.
Avec vue dégagée sur les environs SVP !!!
La ferme
Les installations
Les serres tunnel
De structures légères et réversibles, elles permettent d’abriter les bassins de culture de spiruline des intempéries et des contaminations aériennes.
Cependant, même sous serres, en hiver, la température de l’eau n’est plus suffisante et la spiruline se met en sommeil.
Les bassins de culture
Peu profonds, leur structure est faite de planches brutes.
Ils sont remplis d’eau potable enrichie de tous les nutriments nécessaires au bon développement de la spiruline, c’est le milieu de culture.
Il est contrôlé tous les jours.
Les roues à aube
Afin d’assurer une bonne oxygénation du milieu de culture et une agitation douce, se substituant au travail du vent et des oiseaux présents dans les lacs naturels il nous fallait trouver l’équipement adéquat.
De conception maison, les roues à aubes remplissent parfaitement cet office. Leur structure en inox est durable, leur motorisation par moteur électrique 12 V est économe en énergie et permettra à terme une alimentation par panneau solaire autonome.
Les tables de récolte
Nous avons encore une fois fait le choix d’équipements simples.
Une grille posée sur des tréteaux en bois et un cadre muni d’un filtre à très petites mailles sont suffisants pour une récolte manuelle.
Le laboratoire
Il ne répond pas à proprement parler aux exigences de vie de la spiruline mais plutot aux exigences de qualité et d’hygiène alimentaire.
Autoconstruit en panneaux ossature bois il surplombe directement les serres et permet à la récolte d’être traitée au plus vite.
Le séchoir
Il est directement intégré dans le laboratoire.
Un panneau solaire, lui aussi autoconstruit, permet d’assurer la montée en température (jamais plus de 45°C) qui couplée à une bonne circulation d’air assure la déhydratation du produit qui pourra ainsi se conserver environ 2 ans.