La spiruline

Présentation

La Spiruline - Une Cyanobactérie entre deux mondes

On la décrit souvent comme une micro-algue, mais c’est une cyanobactérie, une bactérie réalisant la photosynthèse.
Son appellation « Spiruline » lui vient de sa forme spiralée mais son nom scientifique est : Limnospira fusiformis qui remplace l’ancienne appellation  Arthrospira platensis.

La spiruline fait partie de la famille des algues bleue-vertes, en référence à sa couleur si particulière.
Une couleur due pour le bleu à un puissant antioxydant : la Phycocyanine,  pour le vert à la : la Chlorophylle intervenant dans la photosynthèse des végétaux. Elle contient également un pigment orange : le bétacarotène qui n’est plus à présenter.

La spiruline

Répartition géographique

La Spiruline aime les eaux chaudes

Spiruline dans le monde

La spiruline croît naturellement dans les eaux saumâtres, chaudes et alcalines de certains lacs de la ceinture tropicale du globe (Inde, Tchad, Equateur, Niger…)

On en a même trouvé en Camargue, importée par les flamands roses.

Il reste aujourd’hui peu de « gisements » naturels où la densité et/ou la qualité du milieu permettent de récolter et d’utiliser cette spiruline dans notre alimentation.

Après avoir pris conscience de son intérêt nutritionnel, et analysé son habitat naturel, les scientifiques ont cherché à reproduire artificiellement ses conditions de vie afin de pouvoir en disposer en tout temps et en tout lieu.

La spiruline

Un cadeau de la nature

La spiruline un trésor naturel

La Spiruline présente un grand intérêt, c’est un aliment originel, c’est à dire qu’elle n’a subi, depuis son apparition sur terre (3,5 milliards d’années), aucune transformation de la main de l’homme, c’est donc un aliment brut facilement assimilable par notre système digestif.

Et notre corps aime le naturel

Des solutions à portée de main. exemple le scorbut carence en vitamine C

Ce mal d’un autre siècle, induit par les grands périples en mer, trouve son remède dans le simple fait de consommer des fruits et légumes frais, par nature riches en vitamines C. Nul besoin de produits hautement transformés ou de compléments alimentaires synthétiques.

Notre corps, par l’intermédiaire de notre système digestif, transforme les aliments en nutriments, assimilés ou non, par l’organisme. Notre corps est de ce fait « construit » à partir de ce que nous mangeons.
Il est donc essentiel de veiller d’une part, à la qualité de notre alimentation, et d’autre part à la cohérence de nos besoins nutritionnels avec les apports fournis afin de préserver notre capital santé. Dans ce contexte, la spiruline aliment est une alliée de premier choix.